www.territoiresforestiers-languedocroussillon.eu

Outils pour suivre et évaluer sa CFT
Pour répondre aux besoins de suivi et d'évaluation des CFT, le Réseau national des CFT a mis au point, dans le cadre d'une expérimentation de l'évaluation locale des CFT, deux outils complémentaires, destinés aux responsables locaux des CFT :

- un guide méthodologique pour l'évaluation locale des CFT ;

- un outil en ligne d'aide au suivi et à l'évaluation EVAL CFT.

Le suivi-évaluation des politiques publiques est une pratique qui se généralise au sein des structures de développement local, à la fois dans un but d’amélioration continue et pour mieux ajuster ces politiques aux besoins et attentes des acteurs et des territoires.
La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP) du 28 juillet 2010 amende l’article L12 de la loi d’orientation sur la forêt (LOF) du 9 juillet 2001 relatif aux CFT, en établissant les stratégies locales de développement forestier. Elle prévoit que les SLDF définissent « des indicateurs relatifs aux actions à mettre en œuvre ainsi que des indicateurs de résultat » et font l’objet d’un « compte rendu annuel de leur mise en œuvre ».
Dans le cadre de sa mission de mise en réseau nationale des CFT, la Fédération nationale des Communes forestières, a ainsi souhaité accompagner la diffusion des pratiques d’évaluation dans les CFT en élaborant une « boîte à outils » commune pour les responsables de CFT.

Deux objectifs sont visés :

- favoriser l’évaluation locale des CFT et leur permettre de disposer d’un même référentiel (en particulier les mêmes indicateurs), et donc d’avoir des « repères » pour définir leurs objectifs et apprécier leurs résultats.
- partager et discuter les données recueillies en région et au niveau national, pour nourrir les échanges et les travaux portés dans le cadre de la mise en réseau des CFT.

Cette « boîte à outil » tient compte autant que possible de la diversité des CFT : elle a été conçue à partir d’une expérimentation de l’évaluation locale de 7 CFT conduite en 2010-2011, de façon à ce que chaque CFT puisse s’y référer, quel que soit son contexte territorial et forestier, son avancement, sa démarche participative, sa stratégie, et le contenu de son programme d’actions.

Elle est composée de deux supports complémentaires et indissociables :

Vous pouvez télécharger le guide méthodologique de l'évaluation locale des CFT
- le guide méthodologique introduit le concept et la pratique de l’évaluation de projets locaux, avec des conseils pratiques pour suivre et évaluer une CFT



- l'outil d'évaluation en ligne EVAL CFT (Ensemble pour Valoriser les Actions Locales des CFT), à destination des animateurs de CFT, permet un suivi des actions menées et de l'avancement de la charte à partir d'indicateurs précis.