www.territoiresforestiers-languedocroussillon.eu
20150928 - UN NOUVEAU CONTRAT TRIENNAL "AGIR POUR LA FORÊT ET LA FILIERE BOIS
Le président de la Région a signé le 21 septembre un nouveau contrat triennal « AGIR pour la Forêt et la Filière Bois » en Languedoc-Roussillon avec le président de l’association interprofessionnelle régionale Arfobois, en tant que représentant des acteurs de la filière : les artisans du bâtiment de la Capeb Languedoc-Roussillon, la CCI Languedoc-Roussillon, le Centre régional de la propriété forestière, les communes forestières du Languedoc-Roussillon, Fransylva LR (propriétaires privés et coopératives forestières) et l'Office national des forêts.

« AGIR pour la Forêt et la Filière Bois » affiche trois ambitions : mobiliser et renouveler durablement la forêt, structurer une filière bois performante et développer les marchés pour les bois régionaux.

C’est devant le chantier de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche - opération exemplaire dans l’utilisation du bois dans la construction - que le président de la Région a souligné l’importance de la filière bois et forêt en Languedoc-Roussillon, 5e région forestière de France. Plus de 40 % du territoire régional (soit 1,2 million d’hectares) est couvert de forêts, 4 300 entreprises et 12 000 personnes travaillent dans cette filière, de l’amont à l’aval.

C’est bien pour favoriser le développement économique et l’emploi que la Région a versé à l’ensemble de la filière bois-forêt environ 1,5 million d’euros par an.

La signature d’un second contrat AGIR, qui couvre les années 2016 à 2018, « va permettre de renforcer la structuration de notre filière bois en perspective de l'union avec Midi-Pyrénées, avec lesquels nous avons de très nombreux points de convergence », assure le président de la Région.