www.territoiresforestiers-languedocroussillon.eu
> Actualité > Archives > mars 2012
21/03/2012 - APPORTS DES 4èmes RENCONTRES NATIONALES DES CFT (8-10 février 2012, Collioure)
Les 4èmes Rencontres nationales des CFT (8-10 février 2012, Collioure) ont réuni près de 200 participants. Organisées par les Communes forestières (Fédération nationale, Union régionale du Languedoc-Roussillon et Association des Pyrénées-Orientales) dans le cadre de leur mission de mise en réseau des Chartes forestières de territoire, ces journées réunissaient des acteurs concernés par l’intégration des enjeux forestiers dans les politiques de développement durable des territoires.
Dix ans après la création des Chartes forestières de territoire par la loi d’orientation sur la forêt de juillet 2001, les échanges et les débats ont attesté de la pertinence d’une action publique locale, au côté des acteurs de la filière, pour construire un développement durable du territoire à partir de la forêt et du bois.
Pour consulter les actes et les supports de ces journées …
19/03/2012 - MARCHE ACTUEL DES NOUVEAUX PRODUITS ISSUS DU BOIS ET EVOLUTIONS A ECHEANCE 2020
En tant que ressource naturelle renouvelable, le bois possède des propriétés répondant à des exigences de développement durable, aussi bien environnementales qu’économiques. Cependant, bien que dotée d’une importante surface forestière – la troisième au sein de l’Union européenne – la France connaît un déficit commercial structurel de sa filière bois.
Conscients d’un tel enjeu, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (la DGCIS), et celui de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (la DGPAAT) ont lancé, dans le cadre du Pipame, cette étude dont la réalisation a été confiée au cabinet Alcimed.
09/03/2012 - LANCEMENT DE L'APPEL A PROJETS DE LA SNB EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE DANS LES SLDF
Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, l'Etat s'engage à  mettre en oeuvre des projets opérationnels de 2011 à  2013. Ces engagements se concrétisent par une série d'appels à  projets lancés par le ministère en charge de l'écologie.
Conformément à l'engagement n°10 relatif à  la prise en compte de la biodiversité dans les chartes forestières de territoire, l'appel à  projets « prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier» a été lancé le 7 février 2012.